top of page

Le rôle de l'école

L'école doit nourrir une curiosité intellectuelle afin de diminuer l’ennui, la paresse et les troubles du comportement qui en découlent. 

 

Si les programmes sont trop faciles, les enfants HPI peuvent perdre leur motivation initiale et perturber le bon déroulement des cours. S'ils s'ennuient, ils pensent. L'objectif sera de limiter ces pensées qui peuvent être envahissantes, anxiogènes parfois et qui peuvent les éloigner des objectifs initiaux. Il convient donc à la fois d’accélérer, d’enrichir l’enseignement et de le présenter différemment suivant les différents stades de développement de l’enfant.  

L'adaptation scolaire passe également par la mise en place de projets personnalisés pouvant être mis en œuvre en concertation avec la famille et les professionnels qui entourent l'enfant. Cela peut passer par un questionnaire d'Aide à la Décision d'Ajustement du Parcours Scolaire.

L'accélération

L'accélération ne vise qu’à accélérer le rythme des acquisitions. Elle n’apporte aucun changement profond aux programmes et méthodes d’enseignement.

fille-avec-horloge-ecole-107160.jpg

L'approfondissement

L’approfondissement permet de répondre au besoin de complexité ; il s’agit d’aller au delà d’une éducation standard, dans chacun des domaines abordés dans le programme.

105-1056595_free-download-dessin-cole-cl

L'enrichissement

L’enrichissement permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances par des recherches individuelles. Il s’agit de prendre en compte la progression plus rapide dans les apprentissages des enfants à haut potentiel en utilisant le temps ainsi gagné pour leur proposer des activités supplémentaires.

unnamed.jpg

La communication

Il est recommandé d’aménager régulièrement des espaces de dialogues associant  l’équipe éducative, l’élève et sa famille. De cette manière, la compréhension des attentes, des envies et des besoins de l’enfant sera facilitée et les relations améliorées.

dessin_chantiers_table-_petit.jpg
bottom of page